Nombre total de pages vues

Système limbique et musique

Les relations entre le système limbique et la musique ont été affirmées par de nombreuses expériences. Ces dernières n’ont fait que clarifier l’impact de la musique sur nos émotions. De nos jours, les chercheurs les plus actifs dans ce domaine sont Robert Zatorre et Anne Blood du Montréal Neurological Institute. Ces derniers ont publié leur première étude avec des neuro-images en 1999 dans le magazine Nature Neuroscience. Leur démarche scientifique fut très originale. Tout d’abord, ces derniers ont utilisé le système du TEP (tomographie par émission de positons). Ce système permet de « photographier » l’activité cérébrale à un moment précis tout en mettant en évidence les zones les plus irriguées et donc les plus actives du cerveau. Blood, Zatorre et ses collègues se sont concentrés sur les émotions positives. Ils ont étudié les effets de la musique préférée de 10 patients.

Ils constatèrent que les mécanismes à l’origine des émotions musicales n’interviennent pas dans les zones du cerveau dédiées à la reconnaissance des sons, c'est-à-dire les aires auditives. En effet, ils ont montré que l’afflux sanguin détecté par le TEP changeait dans une partie bien précise du cerveau et aussi en fonction de la quantité de passage agréable que les sujets étaient en train d’écouter. Le TEP a fourni des résultats importants dans la mesure où il a montré que les circuits neuronaux qui entrent en jeu lors de cette écoute sont ceux qui contribuent à la constitution du système limbique ! Ainsi, les émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions. 

Le patient dans le TEP

Ce qui est étonnant, c’est que la musique puisse activer le système limbique alors que cette dernière n’est pas une substance pharmacologique comme les drogues ou le chocolat qui sont deux stimulants du système limbique. La musique est un stimulus abstrait et la seule explication plausible est donnée par Zatorre qui nous affirme que l’activation de ces circuits constitue une caractéristique spécifiquement humaine. En effet, au cours de l’évolution humaine, le système limbique qui est qualifié comme le système le plus ancien (car c’est celui lié à la survie), a créé petit à petit des relations avec le cortex auditif qui l’englobe, supposé plus récent.

Les chercheurs de l’expérience
Pour conclure, la musique constitue un moyen très efficace pour étudier les émotions et mobiliser ces dernières. Cette expérience nous répond ainsi à la question essentielle : En quoi la musique occupe une place privilégiée dans notre société ?  Les zones du plaisir qui sont impliquées lors de l’écoute réagissent avec autant de force qu'au cours d'une relation sexuelle, qu'en mangeant un met délicieux ou sous l'effet d'une drogue. Cette comparaison surprenante nous permet de supposer que la musique est indispensable à l'être humain car elle participe à son bien-être.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money