Nombre total de pages vues

Conclusion


Le test-t nous a permis d’affirmer qu’il y a bien corrélation entre musique et rythme cardiaque. Le test de Friedman, a permis de confirmer l’influence du genre de musique sur le rythme cardiaque. On constate une augmentation de la fréquence cardiaque par la musique Rock (1er rang) suivie de la musique Techno. Aucune influence n’a été constatée pour la musique classique. 

D’une part, cette expérience nous a permis de comprendre en quoi la musique joue un rôle si important dans notre société. Son influence sur le rythme cardiaque expliquerait notamment les moments d’euphorie et d’agitation que l’on ressent lorsqu’on écoute une musique au rythme élevé comme la musique techno ou rock. 

Quant à la musique classique, nous pensons qu’il serait intéressant d’approfondir les recherches avec un nombre plus important de volontaires. Si elle réussit à baisser le rythme cardiaque, elle serait un excellent stimulus pour réduire les moments d’énervement ou d’agitation de certaines personnes. 

Enfin, sur le plan personnel, cette expérience nous a bien démontré que le contact et les relations humaines sont indispensables pour réussir une démarche scientifique. C’est à ce sujet que nous tenons à remercier particulièrement le Docteur Laila Haddour, Cardiologue, qui nous a permis de réaliser cette expérience au sein de son service. Nous remercions également le Docteur résidant en cardiologie, Docteur Tarik, qui avec une extrême gentillesse nous a encadré tout au long de l’expérience. Enfin, nous remercions les infirmières Samira et Saida pour leur aide et leur grande implication ainsi que les volontaires qui ont bien voulu se livrer à cette expérience.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money